Opéra de Reims

Introduction:

Spectacle à l'opéra de Reims

Vous trouverez ci-dessous les spectacles donnés à l'Opéra de Reims :

- Dimanche 22 mars 2020 à 14 heures 30 : Cavalleria Rusticana & Pagliacci

Spectacle donné en audiodescription par accés culture.

Visite tactile le vendredi 13 mars à 17h15 - Réservation auprès de Sandrine Leclerc.

Ces deux opéras majeurs dans l'histoire du genre,Cavalleria Rusticana et Pagliacci ont posé les bases du vérisme italien.

Pietro Mascagni en 1890 et Ruggero Leoncavallo en 1892 ont su traduire les ravages de la jalousie dans une italie du sud    régie par un code d'honneur implacable. Deux drames intenses réunis dans la mise en scène très théâtrale d'Eric Pérez et servis par une distribution éclatante de talent et de jeunesse.

Tarifs : 54€ - 44€ - 28€ - 10€

Personne déficiente visuelle  et son accompagnateur : demi tarif soit : 27€ - 22€ -14€ -5€

Durée indicative : 2 heures 20 avec entracte

- Samedi 28 mars 2020 à 18 heures 30 : Hänsel et Gretel

Spectacle donné en audiodescription par Sandrine Leclerc.

Conte musical participatif d'après Engelbert Humperdinck.

Hänsel et Gretel sont deux enfants joyeux, malgré la pauvreté de leus parents.Partis cueillir des fraises, ils s'égarent dans la forêt où vit une sorcière...terriblement gourmande. Le fameux conte des frères Grimm a inspiré à Engelbert Humperdinck, émule de Wagner, un opéra féérique sur un livret écrit par sa soeur Adelheid Wette. Ce grand classique du répertoire allemand est ici présenté dans une version participative, allégée et traduite en français afin de permettre au jeune public de s'appropier l'oeuvre et de chanter en direct durant les représentations. Pour cette adaptation aussi drôle que fantaisiste, la metteuse en scène Valérie Marestin a réinventé le conte et l'a habilement transposé de nos jours à une famille monoparentale. Dans leur chambre, Hänsel et Gretel peinent à s'endormir et ouvrent un livre de contes pourtant interdit par leur mère. Il est plus de minuit, les démons du livre se réveillent faisant apparaître un marchand de sable, un homme à la rosée, une sorcière ambiguë....

Une histoire entre rêves et réalité, interprétée par quatre sopranos et mezzo soprano, qui déroulent avec virtuosité airs, rires, rondes et danses, dans ce "remake" coloré, parfait pour initier les enfants à l'art lyrique !

Adaptation au piano, accordéon, clarinette et cor. Production : Opéra Grand Avignon

Tarifs : adultes 10€ / enfants 5 €

Personne déficiente visuelle et son accompagnateur : demi tarif soit adultes 5€ / enfants 2,5 €

Durée indicative : 1 heure

- Samedi 9 mai 2020 : Tous à l'Opéra

L'opéra de Reims vous ouvre ses portes et vous accueille le temps d'un après midi avec de nombreuses animations à découvrir dans tout le bâtiment.

- Dimanche 17 mai 2020 à 11 heures  : Les Bavardes

Concert avec l'ensemble De Caelis

Programme : John Cage, Steve Reich, Georges Aperghis, création de Régis Campo et de Jacques Rebotier, motets anonymes du XIII - XIVe siècles, C. Jannequin, G. de Machault, extraits de "la voie lactée " de Gherassim Luca (1913-1994)

A partir de 10 heures, le petit déjeuner est offert par la case à pain

Tarif : 10€ - gratuit pour les étudiants

Personne déficiente visuelle et son accompagnateur : demi tarif soit 5€

Durée indicative : 1 heure

- Samedi 23 mai 2020 : Pavane pour une infante défunte

Spectacle naturellement accessible

Concert avec l'orchestre national de Metz sous la baguette de David Reiland.

L'orchestre interprète un programme tout en contrastes, des envoûtements de Ravel à la vitalité étincelante des danses hongroises de Brahms, inspirées des musiques traditionnelles d'Europe centrale et l'énergie lyrique des célèbres danses polovtsiennes de Borodine, devenues emblématiques  de la musique russe.

Tarifs : 28€ - 23€ - 17€ - 10€

Personne déficiente visuelle et son accompagnateur : demi tarif soit 14€ - 11,50€ - 8,5€ - 5€

Durée indicative : 2 heures

Pour réservation des places, vous pouvez faire  ce numéro : 03 26 50 03 92