La Taupe 2019 10

La Taupe Bis Octobre 2019

LA TAUPE bis

OCTOBRE 2019

En annexe le bulletin d’inscription pour la fête de NOËL

Bonjour à tous,

Voici les dernières informations recueillies après la réunion des bénévoles du 8 octobre dernier :

- Formation en informatique (Sylvie) et pour NVDA (Chantal)

une participation financière de 15 € sera demandée à partir du 1er janvier 2020 et pour l'année civile.

- Formation en téléphonie (Fabrice et Geoffray)

Pour cette nouvelle activité, une participation financière de 15 € sera demandée dès  maintenant et sera valable jusqu'au 31 décembre 2020. Cette participation permettra de financer l'entretien et le renouvellement des matériels.

Les cours de braille resteront gratuits.

Remboursement des déplacements pour covoiturage tandem et randonnées

Pour ces deux activités, il a été décidé que chaque participant donnera aux chauffeurs une somme déterminée par les organisateurs en fonction du kilométrage prévu avant chaque déplacement, et, ceci à compter du 1er janvier 2020.

Licence Handisport

En début de saison, soit en septembre, les bénéficiaires devront régler la somme de 35 € et fournir un certificat  médical.

La cotisation handisport des bénévoles sera prise en charge par le Comité. S'ils le souhaitent, ceux-ci pourront la rembourser sous forme de don par chèque au Comité qui fournira un reçu fiscal.

Pour les randonnées, un certificat médical sera demandé dès l'inscription à cette activité.

Entreprise de nettoyage

Un rendez-vous est pris pour fin octobre avec une responsable de MERCI+qui propose 2 fois 2 heures par mois sans obligation pendant les vacances.

Coût : 22 €/heure.

Demandes de dons

Vous pouvez nous donner des adresses de vos connaissances afin d'étoffer notre listing.

Je précise que nous ne sollicitons nos donateurs qu'une seule fois par an, en septembre/Octobre.

Il n'y a pas de relance dans l'année.

ATTENTION ! Les chèques établis à l’ordre de l’AVH PARIS et qui leur sont directement  envoyés restent acquis au Siège et ne sont pas répercutés sur les Comités.

REGARD AU BOUT DES DOIGTS

A la suite du décès de Michel LEBOEUF, Aurore Sohier a pris la présidence du Regard au Bout des Doigts et nous propose une rencontre le mercredi 29 JANVIER 2020, à 14 heures, Salle GOULIN 6 rue de la Neuvillette à REIMS, autour d'une galette.

Merci de vous inscrire avant le 15 janvier 2020 si vous êtes intéressés.

ACCOMPAGNEMENT DE PERSONNES

Pour vous accompagner :

Notre bénévole, Xavier PREVOST, est à votre disposition sauf  le vendredi et samedi

matin, mais il peut le soir ou le dimanche.

Contact : Tél. 03 26 82 03 29 ou 07 67 46 09 40

Tarif : 0,30 € du kilomètre.

Sensibilisation au handicap à destination des bénévoles

Fabrice organisera prochainement une nouvelle formation pour les bénévoles qui ne l'ont pas encore suivie.

C'est une obligation qui figure dans la Charte du bénévolat, document que chaque bénévole est appelé à signer et à retourner au Comité.

Les imprimés sont disponibles auprès de Michèle.

Show down : (tennis de table adapté)

Nous sommes en train d'étudier la possibilité de mettre en place cette nouvelle activité sportive. Vous seriez intéressé ?

La Comédie : Tarifs pratiqués pour les spectacles audiodécrits

-   6 € pour la personne handicapée visuelle

- 10 € pour l'accompagnateur.

Médiathèque

La Médiathèque fête les 20 ans du film documentaire et vous propose 2 ateliers :

·         Vendredi  29 novembre de 15 h à 17 h 30 : Adapter un film en audiodescription.

·         Samedi 30 novembre de 15 h à 17 h : projection d'un documentaire audio décrit en direct.

S'inscrire dès maintenant. Informations complémentaires au local.

Angleterre

Toujours d'actualité, le voyage à Canterbury est prévu fin juin ou début  juillet 2020, sur 5 jours, en minibus pour 9 personnes.

Tarif à prévoir : 500 euros. Inscriptions nécessaires avant  fin janvier 2020 car, à cause d'un concours de golf dans la région du Kent,  les chambres doivent être retenues le plus tôt possible.

Voir Michèle pour détails.

Quelques chiffres relatifs aux bénévoles et bénéficiaires du Comité AVH Reims

D'après nos fichiers et suite aux statistiques établies pour l'année 2018 :

- 54 bénévoles sont inscrits dont 8 nouveaux en 2018.

On note la participation active de 34 bénévoles dont  27 voyants, 2 non-voyants et   5 mal-voyants.

Parmi ces 34 bénévoles, 13 font  plus de 120 heures.

Ainsi, pour l'année 2018, 4.825 heures de bénévolat ont été effectuées.

- 82 bénéficiaires sont inscrits dont 13 nouveaux pour l'année 2018. 37 d'entre eux  dont 17 non-voyants et 20 mal-voyants participent à une ou plusieurs activités  proposées par le Comité.

Compte de résultats 2018

Après contrôle de notre comptabilité, l’AVH PARIS établi le compte de résultats de tous les Comités. Il est transmis à chaque Comité après le congrès annuel qui a lieu généralement en juin.

Pour le Comité AVH REIMS, il ressort de notre compte de résultats

·         Des CHARGES pour 12.568 euros

·         Les PRODUITS pour 16.516 euros

Soit un bénéfice de 3.948 € pour l'année 2018.

Ce document peut être consulté par tous au Comité AVH de REIMS.

FÊTE DE NOËL : le 7 DECEMBRE 2019

Nous vous proposons de participer au goûter de Noël qui aura lieu à la salle GOULIN, 6 rue de la Neuvillette à Reims de 14 heures à 17 heures.

Cette année, nous ferons GUINGUETTE avec un accordéoniste qui pourra vous faire chanter et danser. Un peu de musique dans ce monde difficile, ça ne peut pas faire de mal !

Merci de retourner votre bulletin d'inscription ci-dessous avant le MARDI 26 NOVEMBRE 2019

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

FÊTE DE NOËL

M. ………...............................................