Cours de braille

Pourquoi apprendre le braille ?

Malgré les apports remarquables de l'informatique adaptée, l'apprentissage du braille reste indispensable, pour les personnes non-voyantes et très malvoyantes.

• Il permet grâce à des étiquettes autocollantes, de différencier des objets tels que des boites (sel, sucre,  médicaments...), des cassettes, des CD, des dossiers...
  • Il permet une lecture "active", par opposition au livre parlé. Bien des lecteurs acceptent la contrainte de l'encombrement et du nombre de tomes d'un livre en Braille.

Le braille s'écrit à l'aide d'un instrument appelé tablette, et au moyen d'un poinçon. Il existe également une machine à écrire le braille: la machine PerKins, qui permet une vitesse de frappe élevée.

Informations pratiques :

Les personnes apprenant le braille par correspondance avec l'AVH Paris, peuvent trouver une aide auprès de bénévoles de notre Comité.

Une photographie exhaustive d’une France de personnes aveugles et malvoyantes.
Les chiffres clés :
- 70 000 personnes sont totalement aveugles
- 1,2 million de personnes sont atteintes de malvoyance profonde
- 3 millions sont déficients visuels
- 12 000 enfants touchés dont 2 000 sont totalement aveugles
- Seulement 7 000 aveugles ont une activité professionnelle, sur 17 000 en âge de travailler
- 600 000 déficients visuels dont 40 000 aveugles ont dépassé 60 ans.

Lien vers la page "Système Braille" du site de l'AVH Siège.

On y trouve les rubriques suivantes:

• Le nouveau code braille français -Janvier 2006-
  • Le braille par correspondance
  • Logiciel de transcription des mathématiques en braille
  • Le code braille informatique 2001
  • Le code braille mathématique 2001